Comment réduire sa facture de chauffage ?

Renovation energetique pourquoi opter pour le calorifugeage
Rénovation énergétique : pourquoi opter pour le calorifugeage
janvier 28, 2019
Plomberie et isolation thermique
Plomberie et isolation thermique : quels travaux envisager ?
février 12, 2019
reduire sa facture de chauffage

Si les travaux d’isolation sont nécessaires pour faire des économies d’énergie, d’autres petites habitudes vous permettront de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Et parfois, elles ne coûtent rien.

Isoler ses combles en priorité

Dans une maison ou un immeuble, les pertes énergétiques ont lieu en priorité par la toiture. C’est la raison pour laquelle des organismes comme larenovationpourtous-sudouest.fr recommandent d’isoler les combles lorsque vous faites réaliser des travaux d’économies d’énergie. En moyenne, l’isolation seule de la toiture permet de réaliser environ 20% d’économies d’énergie, soit bien plus que d’autres méthodes. Cela peut représenter plusieurs dizaines d’euros d’économies chaque année.

Des aides financières existent pour réaliser l’isolation des combles dans votre logement. Pour bénéficier de la prime énergie, du crédit d’impôt ou des aides de l’ANAH, vous devez d’abord contacter les différents organismes avant de signer le moindre devis auprès d’artisans. Ainsi, vous serez sûr de répondre aux différents critères de réalisation des travaux.

La rénovation thermique du logement

Une aide à l’isolation des combles peut vous aider à réduire significativement le montant de votre facture, à la fois pour les travaux et pour votre consommation énergétique dans les années suivant la rénovation. Mais ces aides sont aussi disponibles pour d’autres travaux de rénovation dans votre maison, si ceux-ci visent à améliorer la performance énergétique de celle-ci.

Par exemple, vous pouvez tout à fait faire réaliser l’isolation des murs et des planchers et demander à bénéficier du crédit d’impôt. Celui-ci est également valable pour le remplacement de fenêtres en 2019.

Les avantages fiscaux et aides financières d’autres organismes peuvent aussi vous aider à changer un système de chauffage devenu obsolète. Pour mieux vous chauffer, n’hésitez pas à demander un remplacement d’une chaudière au fioul par un modèle plus performant ou utilisant des énergies renouvelables pour fonctionner. Ces travaux vous permettront de faire des économies et de protéger la planète.

Prendre de nouvelles habitudes

Isoler les combles et le reste de la maison a un impact non négligeable sur votre consommation mais pour en maximiser les effets, il est important de prendre de nouvelles habitudes. Pour commencer, vous pouvez remplacer vos chauffages un peu obsolètes et opter pour des modèles plus performants qui intègrent un thermostat ou des robinets thermostatiques connectés. Ces modèles vous permettront de gérer votre consommation depuis votre smartphone et de baisser la température du logement quand vous n’êtes pas là.

Certaines petites habitudes vous permettront également de faire des économies. Veillez à bénéficier d’un système d’aération naturelle suffisant et éteignez toujours le chauffage quand vous ouvrez les fenêtres. Préférez les douches aux bains et consommez un minimum d’eau si possible. En général, il est aussi conseillé d’investir dans des produits haut de gamme et basse consommation si vous souhaitez faire des économies dans votre logement.