Comment entretenir une chaudière à gaz ?

Services d'un spécialiste pour entretenir sa chaudière
Faire appel aux services d’un spécialiste pour entretenir sa chaudière
mai 4, 2020
Dépannage plomberie à Nancy
Dépannage plomberie à Nancy : A qui faire appel ?
mai 8, 2020
entretenir une chaudière à gaz

La chaudière est le meilleur appareil qui peut être une source de chaleur très importante pour un foyer ou tout un bâtiment entier. Vu son importance, il est nécessaire de l’entretenir fréquemment pour éviter toute sorte de désagréments liés au froid. En France, si bien pour des raisons de sécurité que pour respecter la loi, l’entretien d’une chaudière doit être effectué de manière régulière et en suivant les normes. Pour ce faire, vous devez vous souscrire à un contrat d’entretien pour votre chaudière à gaz.

Pourquoi recourir aux services d’un chauffagiste pour l’entretien de ma chaudière à gaz ?

Toutes les habitations françaises qui sont équipées de chaudières à gaz doivent souscrire à un contrat de maintenance. C’est en signant ce type de contrat que vous pouvez obtenir une attestation d’entretien chaudière. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.upkay.com. Cela dit, il est temps de vous montrer toutes les raisons qui doivent vous pousser à entretenir votre chaudière à gaz.

  • Une maintenance annuelle pour respecter la législation

D’abord, vous devez savoir qu’en France, l’entretien chaudière gaz dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doit être effectué annuellement. En effet, le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 précise qu’il est requis de les entretenir tous les ans. Toutefois, cette loi n’annonce pas la mise en place d’une sanction ou d’une amande si jamais on la transgresse. En revanche, si vous ne souscrivez pas à un contrat d’entretien pour votre chaudière à gaz, vous êtes forcement responsable de tous les éventuels accidents liés à ses défaillances. Par conséquent, vous vous exposez à une non-couverture en matière d’assurance. Si la législation a mis en place cette loi, ce n’est pas pour que tout le monde soit obligé de souscrire à un contrat d’entretien avec les entreprises spécialisées dans ce domaine. En réalité, cette loi est purement sécuritaire. Autrement dit, c’est une précaution pour éviter toute sorte d’accidents. On peut donc dire qu’une chaudière bien entretenue est une assurance pour votre sécurité et celle de votre entourage.

  • Une garantie de sécurité, de durabilité et de performance

Une maintenance régulière de votre chaudière peut sauver des vies. Certes, le service d’un professionnel spécialisé dans l’entretien chaudière assure votre sécurité vu qu’il vérifie toutes formes de risques : les risques liés à votre santé (émissions de monoxyde de carbone) et les risques d’explosion à cause de l’énergie utilisée (le gaz). Concernant la performance des chaudières bien entretenues par un chauffagiste, elles consomment moins d’énergies que les autres (jusqu’à 15 %). Côté durabilité, si vous entretenez régulièrement votre chaudière, elle peut avoir une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans.

Quelles sont les étapes essentielles pendant l’entretien de ma chaudière à gaz ?

  • Le nettoyage

Le nettoyage du corps de chauffe est une étape très importante pour le bon fonctionnement de votre chaudière. En une année, le brûleur est utilisé de manière intense si bien qu’il faut aussi le nettoyer. De plus, des dysfonctionnements ou de la rouille arrivent avec le temps. Après cela, c’est aussi indispensable d’effectuer le nettoyage du conduit de raccordement.

  • Les différentes mesures essentielles

En général, c’est la mesure de la température des fumées qui est la plus importante. Toutefois, pour des raisons de sécurité, c’est aussi crucial de mesurer la teneur en oxygène et en dioxyde de carbone.

  • Les différentes vérifications qu’il faut apporter à ma chaudière

La pompe fait partie des pièces maîtresses d’une chaudière. Ainsi, il convient de la vérifier fréquemment. Quand on parle de pièces, c’est difficile de ne pas citer les différents régulateurs qui se trouvent dans les chaudières à gaz. Effectivement, le bon fonctionnement des chaudières se repose sur le contrôle des régulateurs. À cela, s’ajoute la nécessité d’inspecter les composants de sécurité de l’appareil. Pour compléter le tout, il faut noter que la vérification des débits de gaz par un bon plombier chauffagiste est aussi très importante, si bien sûr le souci de sécurité que sur le bon fonctionnement de l’appareil.

  • Le contrôle du CO

Sachez que le monoxyde de carbone est la principale source d’intoxication ménagère. De ce fait, il est très essentiel de le vérifier pour des motifs sanitaires et de sécurité. Vous devez savoir aussi que pour bien respecter la loi sur l’utilisation des chaudières à gaz, le contrôle du monoxyde de carbone est obligatoire. Autrement dit, votre chaudière est en conformité avec la législation si vous y apportez des contrôles ponctuels en termes de CO.

Les différents types de contrats d’entretien chaudière à gaz

Les contrats d’entretien chaudière à gaz peuvent prendre diverses formes. Voici donc les types d’engagements qu’un plombier chauffagiste professionnel peut vous proposer :

  • Le contrat d’entretien chaudière à gaz « la formule complète »

Ce type de contrat est spécialement fait pour ceux qui souhaitent vivre une année en toute quiétude. Effectivement, dans ce contrat, la garantie est établie de manière intégrale : la main d’œuvre, le rendez-vous de maintenance, le remplacement des pièces et les divers frais liés aux entretiens. Il est donc inutile de rajouter des dépenses complémentaires.

  • Le contrat d’entretien d’une chaudière à gaz « la formule simplifiée »

En général, ce type de contrat concerne seulement la visite d’entretien. En effet, toutes les dépenses qui sont en rapport avec l’entretien de votre chaudière sont à votre charge. Il est à noter que ce type de formule ne possède pas un renouvellement automatique de contrat. En revanche, vous n’êtes pas obligé de planifier votre entretien chaudière ; c’est au plombier chauffagiste de vous contacter pour les prochaines maintenances.

  • Le contrat d’entretien d’une chaudière à gaz « classique »

Comme son nom l’indique, c’est le type de contrat que la plupart des gens choisissent. Il comprend les charges suivantes : la visite annuelle, la planification des autres visites qui vont venir et les charges de déplacement et la main d’œuvre.

Comment bien choisir un contrat d’entretien ?

Vous savez déjà qu’il existe plusieurs formes de contrats que vous pouvez choisir. Comme dans tout type de plomberie, l’entretien dépend de l’âge de votre chaudière. En prenant une chaudière à gaz toute neuve à titre d’exemple, vous n’êtes pas obligé de choisir un contrat complet. Le type de contrat le plus adéquat à une chaudière neuve, c’est la formule simplifiée vu qu’il n’y a pas une importante maintenance à réaliser. Autrement, si votre chaudière est un peu vieille, vous devez opter pour un contrat de type complet pour avoir un service de garantie optimal. Parfois, des contrats peuvent être souscrits avec des options. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des clauses en fonction de l’état de votre chaudière à gaz. Voici donc les options disponibles auprès des entreprises d’entretien : les dépannages justifiés, les dépannages imprévus et le service de ramonage.

Quand faut-il entretenir ma chaudière à gaz ?

En général, vous êtes libre de réaliser votre entretien annuel à n’importe quel moment. Toutefois, il est important de bien choisir la bonne saison pour recourir aux services d’un plombier chauffagiste. Pour effectuer une révision complète sur votre chaudière, l’été est la meilleure saison. Ainsi, pour éviter les pannes en pleine utilisation il est sage d’entretenir une chaudière pendant l’été ou le printemps. C’est aussi pendant cette période que les sociétés d’entretien sont souvent disponibles étant donné qu’en hiver les pannes sont fréquentes.