Comment choisir mon sanitaire

choisir mon sanitaire

Salle de bain, toilettes et cuisine sont les endroits stratégiques d’hygiène et de propreté. Dès que nous y entrons, c’est l’aspect extérieur qui nous frappe en premier, mais c’est la fonctionnalité et le côté technique qui caractérisent réellement la praticité de ces salles. Alors comment bien choisir son sanitaire ?

L’espace

Faites un petit schéma d’aménagement sur la manière dont seront agencés les différents équipements avec leur taille théorique et la distance qui les sépare tout en tenant compte du positionnement des portes et des fenêtres, de l’arrivée d’eau, des conduites d’évacuation et de la libre circulation. Vous pourrez à la fin décider des équipements qui correspondent réellement à l’espace disponible, respecter les normes de sécurité et éviter les déconvenues comme une baignoire trop grande, espace lave-main insuffisant ou une ouverture compromise de la porte d’accès.

Édifiez le sanitaire selon vos goûts : couleur, luminosité, papier peint, style zen ou artistique… De la décoration à l’équipement, les choix d’aménagement sont variés.

Les équipements

Choisissez-les en fonction vos habitudes personnelles et avec quelques conseils en plus.

Entre la douche et la baignoire, conjuguez écologie, goût et disponibilité d’espace. Évitez de grandes baignoires de 300 litres si votre chauffe-bain n’a qu’une capacité de 50 et n’oubliez pas les antidérapants pour éviter les risques d’accidents. Trouvez des modèles élégants de douches à l’italienne en visitant le site.

Lavabo ou vasque ? Le dernier apporte une touche de modernité et d’élégance tandis que les lavabos sont célèbres pour leur robustesse.

Un évier de cuisine esthétique oui, mais surtout pratique et économique : choisissez un style qui ne sera pas forcément dépendant du format du meuble sous évier.

Enfin la robinetterie, le matériel le plus utilisé au quotidien : visez les marques coûteuses, mais qui garantissent des produits robustes et efficaces.

Les matériaux

Ils influencent aussi bien l’esthétique que la fonctionnalité :

–           La résine : abordable, pratique et légère, mais sensible aux attaques physiques et chimiques.

–           La fonte émaillée pour baignoire : élégante, agréable au toucher, mais lourde en plus d’être un bon conducteur de froid en hiver.

–           La céramique : convient à tous les équipements, mais sensible au choc et s’écaille facilement en surface.

–           L’inox : le matériel contemporain des cuisines et des salles de bain.

–           Le verre : pour les vasques des salles de bain, moderne et élégant, mais fragile.

–           L’ardoise, les pierres et autres matériaux originaux : intéressants pour leur robustesse, leur originalité et leur esthétique, mais chers.


Visitez aussi devis-travaux-maison.info/.