Comment bien choisir son mitigeur de douche ?

choisir son mitigeur de douche

Vous entamez les travaux d’installation de votre salle de bains ? Veillez à ce que tous les équipements que vous avez choisis soient bien fonctionnels et vous assurent un grand confort d’utilisation au quotidien. Un des éléments essentiels qui doit retenir votre attention est le mitigeur de douche. Il s’agit d’un appareil intégré au système d’eau chaude, agissant sur le débit d’eau et maintenant une température constante durant votre bain. Il est donc important de bien le choisir. Afin que vous fassiez le bon choix, cet article vous donne des informations complètes et des conseils pertinents qui pourront vous aider et vous éclairer.

Avantages d’un mitigeur de douche

Notez qu’un robinet de douche thermostatique garantit non seulement votre sécurité et votre confort, mais cela vous permet aussi de faire des économies. Cet équipement, de par sa fonction de conserver une température stable de l’eau souvent limitée à 38°C, vous évite les soudaines brûlures en cas d’élévation de la température, ou les mauvaises surprises lorsque celle-ci se met à chuter brusquement. Côté protection de la peau donc, il n’y a rien à redire. Selon les modèles, certains peuvent même être réglés par l’utilisateur lui-même, afin que ce dernier puisse profiter de la température d’eau qu’il souhaite lors de sa douche. C’est ce qui fait que le mitigeur de douche est très pratique surtout pour les enfants et les personnes âgées. C’est aussi l’idéal pour les personnes à mobilité réduite. De plus, elle ne nécessite qu’une seule main pour la mettre en marche. Par ailleurs, choisir un mitigeur thermostatique de douche, c’est économiser en termes d’énergie et d’eau. Vous vous demandez sûrement comment. Sachez donc que comme il vous est possible de paramétrer le robinet thermostatique et de limiter le débit d’eau, vous ferez des gains non négligeables. A savoir aussi que ces équipements de douche ne sont pas chers et il y a différents modèles parmi lesquels vous trouverez sûrement celui qui est adapté à vos installations et celui qui est dans vos moyens.

Types de mitigeur de douche

Choisir un mitigeur pour cabine de douche vous fera profiter d’innombrables avantages. Mais encore faut-il que vous installiez celui qui convient le mieux à vos besoins. Vous distinguerez deux types :

– Le mitigeur de douche classique : ce modèle est assez ancien et il a un coût assez élevé. Pour déclencher l’arrivée d’eau, il suffit juste de bouger son unique manette. Cette dernière permet de régler le débit d’eau et d’ajuster la température en même temps. Du fait d’un réglage pas assez précis, ce type de robinet de douche n’est pas très conseillé lors du bain des enfants. De plus, la poignée peut bouger en un simple coup accidentel et peut entraîner l’arrivée brusque d’une eau brûlante ou d’une eau froide, ce qui n’est pas très agréable, voire dangereux.

– Le robinet thermo : ce modèle quant à lui présente de nombreux atouts comme énoncés un peu plus haut. D’abord, il permet un réglage de température très précis, qui est faisable grâce à sa première commande. Il a aussi une deuxième poignée qui paramètre le débit d’eau. En outre, il a un système de sécurité qui coupe immédiatement l’eau chaude quand celle-ci ne se mélange pas avec l’eau froide.

Dans les deux cas, l’entretien est assez simple, car il suffit d’un coup d’éponge et de l’eau tiède pour enlever toute trace de savon et prévenir l’installation de calcaire.

Critères à prendre en compte à l’achat d’un mitigeur de douche

Outre le type de mitigeur bain douche qui correspond à vos critères de recherche, ces quelques points vous aideront aussi à prendre une décision au moment d’acheter votre équipement :

– Choisir en fonction de l’aspect esthétique : qui dit esthétique dit design et finition. Quels que soient vos goûts, vous trouverez sûrement celui qui vous plaira en termes de formes et de style. Original, contemporain ou même rétro, le choix est vaste. Les mitigeurs de douche existent aussi en chromé mat, brossé ou poli. Ce modèle est très résistant et est facile à entretenir. Si vous choisissez un modèle en inox, sachez que celui-ci est assez vulnérable aux rayures. Vous trouverez aussi des robinets en d’autres finitions à l’instar des matériaux synthétiques et du laiton, et d’ailleurs qui sont abordables.

– Choisir en fonction des options : comme mentionné précédemment, certains mitigeurs de douche ont des fonctionnalités qui permettent de bloquer la température à un degré maximal qu’il ne faut pas dépasser au risque de se brûler. Certains ont aussi un limitateur de débit qui procure un grand confort d’utilisation. D’autres ont une commande de marche infrarouge qui se déclenche au passage de la main.

– Choisir en fonction du prix : le dernier point et non le moindre à prendre en compte est le prix sur lequel vous être prêt à miser pour acquérir votre robinet de douche. Les coûts diffèrent en fonction des points de vente : en ligne, dans les magasins de bricolage, les grandes enseignes connues, les commerces spécialisés dans la robinetterie et tout ce qui concerne la salle de bain… Le choix ne tient plus qu’à vous.

Caractéristiques des mitigeurs Hansgrohe

Pour faciliter vos emplettes et vous aider dans vos recherches d’équipements adéquats pour votre foyer, sachez que la marque Hansgrohe est parmi les plus connues en termes d’accessoires de robinetterie sanitaire. Cette importante enseigne allemande a fait ses preuves depuis des années et s’est forgée une forte notoriété car elle a satisfait de nombreux clients. Ceci, car elle répond aux besoins de bon nombre de consommateurs en proposant des produits dont le rapport qualité-prix est excellent. Si vous choisissez donc un mitigeur de douche Hansgrohe, vous pouvez vous assurer d’un équipement solide et qui a été fabriqué selon les normes de sécurité et d’hygiène exigées dans le domaine. Vous trouverez toute une gamme de mitigeurs de douche Grohe au design élégant, du plus classique au plus atypique. Ils vous seront non seulement très pratiques au quotidien grâce à leurs différentes fonctions, mais ils mettront aussi en valeur vos espaces de vie que ce soit votre salle de bain ou votre cuisine.