Comment bien choisir son blouson de travail ?

choisir pantalon de travail
Tout savoir pour bien choisir son pantalon de travail
janvier 7, 2019
Le calorifugeage un moyen efficace contre les deperditions de chaleur
Le calorifugeage : un moyen efficace contre les déperditions de chaleur
janvier 24, 2019
blouson de travail

Pour effectuer son travail dans les meilleures conditions, il est primordial d’être bien protégé, que ce soit des conditions climatiques (pluie, vent, neige, froid) que des risques inhérents à son activité. Il est donc nécessaire de bien choisir sa tenue professionnelle, que ce soit son pantalon de travail, sa combinaison de travail ou son blouson de travail.

Dans cet article, nous nous attarderons sur les différents styles de blousons de travail au sens large : blouson, parka, gilet et même combinaison; sur leurs caractéristiques et les différents critères qu’ils doivent respecter selon l’activité que vous exercez.

Les différents blousons de travail

Lorsque l’on travaille en extérieur, on est souvent confronté aux aléas climatiques et il est essentiel de porter des habits de travail chauds et adaptés pour bien exercer son métier. Petit zoom sur ces différents modèles:

Le blouson de travail

A la fois coupe vent et imperméable, ce vêtement professionnel dispose d’une coupe courte, qui s’arrête généralement au niveau de la taille, ou juste en dessous. Pour vous adapter aux différentes conditions météorologiques, vous pouvez opter pour des “combinés” :

  • Blouson de travail 2 en 1 : blouson de travail manches amovibles
  • Blouson de travail 3 en 1 : blouson de travail avec manches amovibles + blouson avec doublure intérieure amovible + blouson à capuche amovible
  • Blouson de travail 4 en 1  : blouson de travail qui réunit les caractéristiques d’une polaire et d’un coupe-vent : imperméabilité et protection contre le froid.

Vous disposez d’une grande liberté de mouvements et d’une très bonne protection contre les caprices du temps.

Le blouson réversible

Un côté blouson de travail traditionnel pour un port au quotidien et un autre côté Haute visibilité”.

La parka de travail

Coupe vent et imperméable, la parka de travail dispose d’une coupe plus longue qu’un blouson de travail, ce qui permet une bonne protection des reins. Comme le blouson de travail, elle se décline en version parka 2 en 1, 3 en 1 voire même parka 4 en 1.

Comme votre dos est protégé, l’eau et l’air ne s’incrustent pas lors de vos mouvements et vous pouvez exercer votre activité en toute tranquillité.

Le gilet de travail

Le gilet de travail est l’accessoire indispensable à la mi-saison. Lorsque les parkas et blousons de travail commencent à devenir trop chauds et encombrants, mais qu’un pull seul ne suffit pas, une veste de travail sans manche peut alors devenir une très bonne alternative.

La polaire de travail

Une polaire de travail est un très bon isolant thermique, conçu dans un matériau ultra respirant, doux coupe-vent et imperméable (en cas de pluies fines)

La combinaison de travail

Pratique et polyvalente, une combinaison de travail s’adapte à de nombreuses activités professionnelles. Elle offre l’avantage de pouvoir être porter par dessus vos vêtements quotidiens qu’elle protègera des différentes salissures occasionnées par votre métier. Elle n’est cependant pas totalement adaptée pour les professionnels évoluant toute la journée en extérieur, lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.

Les différentes matières des blousons de travail

La majorité des blousons et parkas de travail sont 100% polyester ou polyamide, et bénéficient d’une doublure intérieure en polaire ou d’un matelassage polyester pour apporter une protection optimale contre le froid.

Softshell

Le tissu softshell est composé de 3 couches: une couche interne en micropolaire, un film respirant et une membrane imperméable. Adapté pour les pluies fines mais pas pour les grosses intempéries

La micropolaire

Les blousons de travail avec micropolaire sont à la fois chauds, doux et confortables. Ils vous apportent une bonne protection en cas de températures fraîches, mais ne vous protègeront pas de la pluie.

Le polycoton

Généralement 65% de polyester et 35% de coton. Chaud et respirant, un blouson professionnel en polycoton est idéal pour les professionnels évoluant en extérieur à la mi saison.

L’enduit PU

L’enduit PU apporte à votre blouson de  travail une très bonne imperméabilité.Pour bénéficier d’un blouson de travail chaud, vérifiez qu’il possède un matelassage ou une doublure interne en polaire.

Les renforts en cordura®

Le Cordura ® est utilisé pour venir renforcer les zones des blousons de travail fortement sollicitées et mises à rudes épreuves dans de nombreuses professions.

Les différentes normes des blousons de travail

Le Code du travail ne précise pas la température en dessous de laquelle tout professionnel travaillant en extérieur doit cesser son activité. Mais des normes précises régissent chaque secteur d’activité et il est obligatoire que les tenues de travail soient conforment à ces normes pour pouvoir exercer en toute sécurité (et légalité).

  • Si votre blouson de travail est adapté pour vous protéger du vent, de la pluie, du froid ou de toute condition climatique extrême, il sera alors normé EN 343 ou EN 342.
  • EN 20471 : Cette norme correspond aux vêtement de signalisation, dits vêtements haute visibilité. Un blouson de travail haute visibilité est indispensable pour tous les professionnels travaillant sur les chantiers, les zones aéroportuaires et sur les chaussées des routes et autoroutes ou sur tout autre lieu où la visibilité n’est pas bonne. Le rôle d’un blouson fluo de travail ? Augmenter la visibilité de celui qui le porte, de jour comme de nuit, et ce, quelles que soient les conditions climatiques.
  • EN 11612 : Une veste professionnelle portant cette norme assure une protection contre la chaleur et les flammes, que la chaleur soit rayonnante, de convection, par contact ou liées à des métaux fondus.
  • EN 11611 : Une veste blouson de travail normée 11611 protège contre les projections de soudures, mais également contre les contacts de courte durée avec une flamme ou la chaleur.
  • EN 61482 : Une veste de travail portant normée EN 61482 assure à son porteur une protection contre les arcs électriques, et lui évite ainsi de graves brûlures ou autres blessures.
  • EN 1149 : Un blouson de travail normé EN 1149 assure à son porteur une protection contre les charges électrostatiques;
  • EN 13034 : Un blouson de travail conforme à la norme EN 13034 vous protège contre les risques d’une exposition à de petites quantités de produits chimiques liquides.

Vous trouverez également des blousons multirisques ou multinormes ; ceux-ci sont alors conformes à de nombreuses normes et particulièrement adaptés pour les professionnels évoluant en zone ATEX.

Ainsi, selon l’activité professionnelle que vous exercez, la tenue professionnelle que vous portez devra répondre aux normes précitées : Ex, un blouson de chantier ou blouson de travail pour salarié du BTP sera normé EN 20471 et un blouson de soudeur : EN 11611

Les autres caractéristiques d’un blouson de travail

La matière et les normes ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre blouson de travail ; il faut également penser au côté fonctionnel.

Ainsi, un blouson de travail multipoches peut s’avérer très utile lorsque l’on a besoin de garder tous ces outils sous la main : poches latérales, poches intérieures, poches plaquées… toutes ont leur utilité.

De la même façon, un blouson avec une taille ajustable, des poignets élastiqués et un col resserrable par cordon peuvent permettre un ajustement optimal et une meilleure protection thermique.

Le système de fermeture de votre blouson est également important : si vous portez des gants de travail, une fermeture à glissière ou fermeture zippée sera bien plus pratique qu’une fermeture par boutons, même s’il s’agit de boutons pression.

Enfin, votre activité professionnelle peut parfois mettre votre tenue professionnelle à rude épreuve : assurez-vous donc que les coutures de votre blouson de travail sont thermosoudées (plus grande résistance et imperméabilité) . S’il est composé d’un tissu Ripstop et de renfort en Cordura, il sera également plus robuste et résistant aux déchirures.

Voici donc les informations les plus importantes à connaître avant d’acheter un blouson de travail. Mais n’oubliez pas cependant que le blouson n’est qu’un vêtement de travail parmi d’autre de votre tenue professionnelle. Vous devez également vous assurer que votre pantalon de travail est conforme aux normes inhérentes à votre activité professionnelle, que vous possédez bien les chaussures de sécurité adaptées, et tous les équipements de protection individuelle (EPI) requis, comme les casques de chantiers, les gants de protection,