Chauffage : quel système choisir ?

choisir son mitigeur de douche
Comment bien choisir son mitigeur de douche ?
mars 26, 2019
Faire réparer et entretenir son poele
Faire réparer et entretenir son poêle à bois en Loire-atlantique
avril 30, 2019
Radiateur électrique

Lorsque le froid se fait sentir, profiter d’un système de chauffage approprié pour sa maison demeure une nécessité. De ce fait, plusieurs équipements de chauffage s’imposent et il va falloir s’offrir l’idéal, histoire de mieux chauffer sa maison. Trouvez parmi une multitude de solutions présentes sur le marché, celle qui est adaptée à votre situation.

Radiateur électrique : un système efficace pour chauffer sa maison

Face à un besoin incontournable du chauffage dans sa maison, il n’est pas facile de choisir le système adapté. À l’instar du radiateur électrique, il existe plusieurs types de chauffages tels que les chaudières, les pompes à chaleur et les capteurs solaires. Alors lequel choisir, lequel est le meilleur ? Tout dépend de la structure de votre maison. Lorsque l’on marque une préférence pour l’électricité, il s’avère utile de choisir au premier abord le radiateur électrique à inertie. Pour plus de détails sur ce modèle, vous pouvez vous rendre sur le site www.rothelec.fr. De nos jours, tous les modèles de ce système sont les plus efficaces, car leur pose permet d’éviter le gaspillage. C’est un système qui combine bien simplicité dans l’utilisation du chauffage électrique et confort du chauffage au gaz en chauffant tout ce qui se présente à l’état solide. Par le biais de ces objets chauffés, la chaleur se propage ensuite dans le bocal tout en offrant un confort absolu et instantané. Avec un modèle de radiateur rothelec, toute la chaleur produite est diffusée et dure longtemps, d’où la notion d’inertie.

Utiliser les chaudières pour chauffer sa maison

Besoin d’un système ayant la même efficacité qu’un radiateur à inertie, il existe différents types de chaudières utilisées pour chauffer la maison : la chaudière à gaz à condensation et la chaudière à fioul à condensation. Envie d’un équipement plus novateur capable de chauffer confortablement la maison avec le gaz, La chaudière à gaz à condensation est tout à fait ciblée. Elle chauffe votre maison au moyen du gaz et de la vapeur d’eau condensée produite. Souvent accompagnée d’un ballon d’eau chaude dans le cadre de la distribution de l’eau chaude sanitaire, la chaudière à condensation au gaz s’installe pratiquement de la même façon qu’une chaudière classique. En plus, c’est un mode de chauffage efficace, résolument performant et très économique en termes de consommation d’énergie. La chaudière à gaz demeure la solution alternative par excellence au système de chauffage électrique à inertie et surtout au système de chauffage au fioul. Quant à la chaudière à fioul à condensation, elle est utilisée pour chauffer les maisons de grande taille situées dans les zones au climat froid. Mais, il faut au préalable installer une cuve de stockage. En outre, ce système s’accompagne forcément d’une citerne individuelle, car c’est cette dernière qui alimente l’appareil en fioul indispensable à son fonctionnement.

Chauffer sa maison avec les pompes à chaleur et des capteurs solaires

Fonctionnant à l’aide d’une technique de compression, les pompes à chaleur filtrent l’énergie des sources naturelles. C’est un type de chauffage très écologique et économique. Cette solution est vraiment efficace et permet de faire significativement plus d’économies. Les pompes à chaleur sont de deux types : géothermique et aérothermique. Les pompes à chaleur géothermique exigent l’installation d’un système de rétention des calories qui sont enfouies dans le sol. Au cas où l’habitation est chauffée à l’énergie électrique, il est recommandé de l’accompagner d’un ventilo-convecteur. Concernant les pompes à chaleur aérothermique, Il existe des pompes à chaleur air-eau et des pompes à chaleur air-air. Suivant leurs modèles et leurs puissances, ces pompes à chaleur émettent des bruits, ce qu’il faut contrôler pour éviter les nuisances sonores. En revanche, elles n’exigent qu’une surface extérieure bien dégagée qui permettra l’installation de l’unité extérieure qui va emmagasiner la chaleur. De nos jours, il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer sa maison. 100 % écologique, la chaleur fournit par le soleil est universelle, gratuite et pour la vie. Le Chauffe-eau Solaire Individuel (CESI) est la solution de chauffage la plus utilisée et la plus classique dans cette condition. Elle est conventionnellement installée sur le toit, mais il faut que son inclinaison et son orientation soit établit le plus possible du côté sud. En plus, pour que les panneaux solaires photovoltaïques produisent d’électricité, il est important de disposer d’une place suffisante. Quoi qu’il en soit, que vous ayez de préférence pour le système de chauffage à inertie ou un autre, il faut adopter les bonnes habitudes dans l’utilisation, afin d’économiser à bon escient l’énergie thermique.