Chauffage au rayonnement infrarouge : quels avantages ?

recherche de fuite
Trouver des spécialistes en recherche de fuite non destructive sur Courbevoie
mars 31, 2020
Régler une fuite d'eau
Régler une fuite d’eau d’urgence à Courbevoie
avril 3, 2020
Chauffage au rayonnement infrarouge

Le principe d’un chauffage par rayonnement infrarouge est simple. La chaleur se transmet directement dans la structure du bâtiment, aux objets et aux humains. Ce qui permet déjà de bénéficier d’un chauffage homogène dans chaque pièce de la maison. Ce type de chauffage est de plus en plus prisé, car il offre bien d’autres avantages des plus intéressants.

Chauffage par rayonnement infrarouge : moins d’énergie, mais plus de chaleur agréable

Si l’on apprécie davantage le chauffage par rayonnement infrarouge, c’est surtout pour son côté écologique et économique. Son rendement énergétique est relativement élevé. Les pertes d’énergies électriques sont minimes puisque la plus grande partie de l’électricité est transformée en chaleur. Par rapport à un radiateur à convection, le radiateur infrarouge s’avère donc bien plus intéressant. En effet, le chauffage infrarouge ne fonctionne pas par convection, plutôt par rayonnement d’ondes. D’ailleurs, plus la longueur d’émission des ondes est longue, plus le radiateur à rayonnement infrarouge consomme moins d’électricité. Il s’avère ainsi très bénéfique pour assurer le chauffage des grands volumes, comme un bâtiment. Vous pourrez vous rendre sur www.delestre-industrie.com pour en savoir plus sur les différents types d’appareils de chauffage par rayonnement infrarouge.

Se chauffer à l’infrarouge : plus intéressant pour le chauffage des grands volumes

On retrouve actuellement 3 variantes de chauffage infrarouge ceux :

   – à ondes courtes,

   – à ondes moyennes

   – à ondes longues.

Alors que les modèles à ondes courtes sont particulièrement adaptés au chauffage extérieur, comme celui de la terrasse, les modèles à ondes longues sont plus indiqués pour un usage quotidien. Et pour un batiment de grande volume, un modèle à ondes longues est recommandé. En effet, la portée d’un radiateur ou d’un panneau infrarouge à ondes longues s’étend sur quelques mètres. Ils peuvent ainsi chauffer une grande pièce, même si celle-ci présente une importante hauteur sous plafond. Pour le chauffage des grands volumes tels que les supermarchés, les hypermarchés, ainsi que les bureaux et les magasins, les appareils à ondes moyennes avec émetteurs céramiques conviennent mieux. Pour économiser encore plus d’électricité en chauffant de gros volumes, vous pouvez opter pour des modèles d’appareils équipés d’un thermostat, que vous pouvez ensuite coupler à la domotique pour avoir un contrôle total. Néanmoins, il est aussi possible d’en installer dans les logements, particulièrement dans la salle de bain, où il sera plus adapté en tant que chauffage d’appoint.

Chauffage par rayonnement infrarouge : pour un confort thermique appréciable

S’il y a bien un avantage qu’on apprécie le plus avec un appareil de chauffage par rayonnement infrarouge, c’est surtout le confort thermique inégalable qu’il engendre. En effet, ce genre d’appareil de chauffage diffuse des rayons infrarouges inoffensifs pour les êtres humains. La longueur d’onde émise se situe seulement entre 2 à 10 micromètres. Par ailleurs, l’émission de la chaleur se fait de manière uniforme dans toute la pièce. Ce qui engendre une chaleur homogène et ainsi une sensation de chaleur bien plus agréable. Si avec un radiateur traditionnel à convection le chauffage se réalise avec une certaine différence de température dans toute la pièce, ce n’est pas le cas avec un radiateur à infrarouge. La chaleur émise est transférée directement sur les objets et les personnes, l’air n’est donc pas brassé et les poussières et les allergènes ne sont pas diffusés dans la pièce, des conditions favorables pour les personnes les plus sensibles et malades. Ce qui en fait un excellent choix de chauffage pour les personnes allergiques. Outre le confort thermique d’ailleurs, le chauffage par rayonnement infrarouge s’ouvre également au design. Eh oui, vous avez la possibilité de passer commande pour des panneaux infrarouges uniques et à votre style auprès des fabricants.