Chaudière au gaz ou climatisation réversible : faire le bon choix

plombier chauffagiste

Lorsque l’on choisit son mode de chauffage, plusieurs options sont envisageables. Si l’électricité est de moins en moins prisée, la chaudière au gaz et la climatisation réversible rencontrent de plus en plus de succès. Mais quelle solution est la plus intéressante ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux options ? Réponses !

Avantages et inconvénient de la chaudière au gaz

plombier chauffagisteUne chaudière au gaz permet de fournir de la chaleur à une habitation grâce à un système de chauffage central auquel elle est raccordée. Elle est alimentée par le gaz de ville. La chaudière au gaz offre de nombreux avantages. Tout d’abord, le confort que confère le chauffage central relié à la chaudière à gaz est extrêmement agréable puisque totalement uniforme. Le rendement énergétique est également très avantageux et plus particulièrement en ce qui concerne les chaudières à gaz à condensation.

Le dépannage de la chaudière ne nécessite que peu d’entretien. En revanche, si un dépannage de chaudière est nécessaire, il devra être fait par un plombier professionnel. Le choix du professionnel qui s’occupera du dépannage de la chaudière devra être fait avec soin. On n’hésitera donc pas à consulter son entourage pour s’assurer du sérieux de son plombier professionnel. L’expertise des plombiers de chez Rapid Plomberie est idéale pour l’installation et le dépannage de votre chaudière.

Enfin, autre avantage relatif aux chaudières à gaz, elles permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt avec un taux à 0%. En effet, grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique, acquérir, remplacer ou procéder au dépannage d’une chaudière au gaz est financièrement facilité puisqu’elle se trouve dans la liste des équipements contribuant à la qualité environnementale d’un logement.
Dans tous les cas, suivre les consignes de son installateur et prendre soin régulièrement de son système de chauffage est indispensable à la préservation de ce dernier comme expliqué dans cet article.
Côté inconvénients, même si les chaudières au gaz en comportent peu, le coût du gaz étant très variable, et la facture en dépendra forcément. Par ailleurs, le gaz est une énergie dégageant des gaz à effet de serre, et même s’il est moins polluant que le fioul ou le pétrole, la chaudière au gaz reste un mode de chauffage pas tellement écologique.

Avantages et inconvénients de la climatisation réversible

La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air-air, permet non seulement de climatiser l’air en été et d’être utilisée comme chauffage en hiver. Écologique et économique, la climatisation énergétique offre également un certain confort de vie puisqu’elle permet également d’assainir l’air grâce à la fonction déshumidification de l’air. Certaines aides de l’État permettent également d’obtenir des crédits à taux zéro afin de procéder à son installation.
Attention cependant, le principal inconvénient d’une climatisation réversible est que la fonction chauffante sera limitée si les hivers sont rudes. En effet, puisque l’appareil puise l’air extérieur pour le réchauffer et le projeter à l’intérieur, avec des températures trop froides, il faudra se munir d’un chauffage d’appoint. Enfin, une climatisation réversible nécessite qu’un bloc soit installé à l’extérieur. Cette partie de l’appareil étant munie d’un moteur, elle a tendance à être particulièrement bruyante. Il faudra donc s’assurer que la proximité du voisinage ne soit pas trop présente pour ne pas créer de nuisance sonore.
Dans les deux cas d’installations, une bonne isolation permettra grandement d’améliorer les performances de l’installation. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents types d’isolation.