chaudière à gaz : comment choisir la bonne offre de maintenance ?

recharge de batteries de panneaux solaires photovoltaïques
Appareils de recharge de batteries de panneaux solaires photovoltaïques
octobre 7, 2019
des poêles à pétrole à prix avantageux
Dénicher des poêles à pétrole à prix avantageux : opter pour l’achat en ligne
octobre 14, 2019
Maintenance de chaudière à gaz

Le décret n°2009-649 exhorte les habitants de tout logement à faire entretenir leur chaudière à gaz par un professionnel du domaine. Entretenir votre système de chauffage vous offre plusieurs avantages. Pour cela, les experts chauffagistes proposent aux consommateurs différents types de contrats d’entretien de chaudière. Chacun de ces contrats est relatif aux besoins du client. Cependant, comment faire pour choisir le meilleur ? Le présent article vous propose de découvrir les raisons d’entretenir votre chaudière à gaz et les critères à suivre pour faire le bon choix.

Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance de chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz non-entretenue constitue une réelle source de risques pour tous les occupants d’un logement. D’abord, les cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) sont les plus courants. Mais malheureusement, les gens les banalisent sans se rendre compte du danger. Or, chaque année, on dénombre près de 5000 situations d’intoxication au CO avec environ 90 décès. Il faut noter que le monoxyde de carbone fait partie des plus grands risques domestiques en France. Ce gaz n’a ni odeur ni couleur et peut s’échapper lorsque la chaudière à gaz est mal entretenue. L’alternative la plus adaptée pour éviter ces désagréments reste le contrat d’entretien.

Voici quelques avantages d’un contrat de maintenance de chaudière à gaz :

  • Permet d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, et ainsi les risques de décès.
  • Améliore et optimise le fonctionnement de la chaudière à gaz.
  • Empêche au maximum les pannes fréquentes et les dysfonctionnements.
  • Permet d’économiser en favorisant la réduction des factures de chauffage à gaz.
  • Garanti la sécurité des biens et personnes se trouvant dans la demeure.

Si vous rencontrez des problèmes de dépannage de chaudière à gaz ou d’installateur, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.

Le contrat simplifié

Pour choisir le bon contrat d’entretien, il est essentiel de connaître les types de contrats qui existent. Il existe deux grandes catégories de contrats d’entretien de chaudière : le contrat simplifié et le contrat complet. Comme l’indique son appellation, le contrat simplifié est le plus simple du lot. Il consiste à assurer les services de base qui permettent de respecter la loi. Ici, le professionnel du chauffage se charge de faire les contrôles nécessaires. Il nettoie ensuite tous les composants de la chaudière à gaz afin qu’ils soient tout à fait propres. Par ailleurs, il évalue le taux de monoxyde de carbone de la chaudière. Cette opération a pour rôle de prévenir les fuites de gaz. Ce genre de contrat de maintenance prévoit généralement de déplacer gratuitement le technicien quand il y a une panne. A la fin de l’intervention, le chauffagiste veille à vous donner des conseils et à vous faire signer un bulletin.

Le contrat complet d’entretien

Les clauses d’un contrat complet sont bien différentes de celles du contrat simplifié. Un contrat simple d’entretien de chaudière à gaz ne comprend pas l’intégralité des services associés à cette opération. Le contrat complet, par contre, rassemble par exemple le ramonage, la vérification du conduit de fumée, etc. C’est pour cette raison qu’il est important de bien lire un contrat avant d’y souscrire.

Voici une liste complète des services obligatoires d’un contrat complet :

  • Démonter, nettoyer et régler le brûleur
  • Nettoyer l’intérieur et les différents composants de la chaudière à gaz
  • Contrôler la température des fumées ainsi que la teneur en monoxyde de carbone
  • Vérifier les dispositifs de régulation et de sécurité
  • Ramoner les conduits d’évacuation selon leur état
  • Examiner les rejets de gaz de la chaudière pour prévenir les fuites de monoxyde de carbone
  • Analyser les performances de la chaudière

Astuces pour bien choisir son contrat de maintenance

Avant tout, pour être certain de faire le meilleur choix, il est recommandé de consulter les offres de plusieurs entreprises. Cette technique va vous permettre de procéder à la comparaison des devis et des clauses des divers contrats. En outre, vous pouvez contacter les professionnels installateurs chauffagistes pour leur demander conseil.

Si vous avez une ancienne chaudière, optez pour un contrat annuel à durée déterminée. Ce type de contrat est capable de couvrir non seulement l’entretien annuel, mais aussi le dépannage de votre vieille chaudière à gaz. Vous pourrez toujours choisir plus tard une machine plus sophistiquée.

Cependant, si votre chaudière a été installée il y a peu de temps, préférez le contrat à durée indéterminée. Ainsi, vous êtes à l’abri des risques. De toutes les manières, veillez toujours à comprendre les modalités du contrat (la prise en charge des réparations, le changement de pièces, le nombre de visites, etc.).