Acheter des colliers de serrage en ligne

Installer une climatisation réversible : les bons conseils
octobre 29, 2018
plomberie gaz et eau
Trouver un expert en plomberie gaz et eau à Genève
novembre 2, 2018
colliers de serrage en ligne

En plomberie, le collier de serrage sert à verrouiller le système de raccordement des tuyaux souples. Aussi connu sous le nom de clip de serrage, ce dispositif mécanique agit tel une vis de compression pour fixer solidement et maintenir en position les canalisations. Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, on assiste à une multiplication des modèles de clip de serrage, si bien que l’achat de cet accessoire de plomberie devient un véritable casse-tête autant pour les artisans plombiers que pour les citoyens lambda. Quelles sont les différentes déclinaisons du collier de fixation ? Comment utiliser ce dispositif ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat ? Combien coûte-t-il ? Telles sont principalement les questions auxquelles cet article apportera des réponses.

Les déclinaisons de collier de fixation

Les colliers de serrage sont désignés par plusieurs appellations. Certains le connaissent sous le nom de clip de serrage et de collier de fixation, tandis que d’autres l’appellent serflex. Ce dispositif contient essentiellement une bande de serrage, un boîtier et une vis de serrage. En fonction de son système de serrage, du matériau utilisé et du mode de fonctionnement, il se décline en différentes variantes. L’on distingue principalement les colliers de serrage plastiques et les colliers de serrage métalliques. Renseignez-vous sur les différents modèles en consultant ce lien etigo.fr/fr.

– Les colliers de serrage plastique : Les fabricants et les plombiers les apparentent souvent à des clips de serrage synthétiques. Selon les matériaux utilisés, on recense les colliers auto-agrippants ou velcros, les colliers en polyamide, les colliers en rilsan et les colliers en nylon. Ces derniers servent surtout à raccorder des systèmes d’arrosage automatique.

– Les colliers de serrage métallique : de nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer les colliers de serrage métallique. L’acier, l’alliage d’aluminium, la fonte et le laiton matricé en font partie. À son tour, ce dispositif mécanique offre plusieurs déclinaisons :

– Le collier à vis sans fin

– Le collier à fil

– Le collier à oreilles

– Le collier clipsable

– Le collier à tourillon

– Le collier de sécurité

– Le collier rainuré ou collier à gorges

– Le collier à ressort

– Le collier de réparation

– Le collier à languette

A priori, la différence entre ces modèles réside au niveau de leur forme et de leur système de serrage. Utilisé par la majorité des artisans plombiers et des techniciens, le collier à vis sans fin abonde sur le marché. Vous en trouverez notamment Chez etigo. Le collier à vis comprend plusieurs modèles à savoir :

– Le collier à cylindre renforcé

– Le collier à bande ajourée

– Le collier à verrouillage rapide

– Le collier à pont

– Le collier à tête basculante

– Le collier à bande soudée

– Le collier à oreillette

Collier de serrage : mode d’emploi

Il faut savoir que les colliers muraux et les colliers serfex sont deux dispositifs mécaniques bien distincts. Les gens ont souvent tendance à les confondre. Le clip de serrage, en particulier, garantit l’étanchéité ainsi que le maintien des conduits de plomberie, c’est-à-dire des tuyaux. Quand bien même il existerait une variété de modèles, le principe de fonctionnement demeure le même. En fait, le serflex est soumis à une légère compression, ce qui explique la déformation de la bande de serrage.

Le design du dispositif a été finement pensé pour faciliter son utilisation. Ainsi, que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un plombier professionnel, vous n’aurez aucun mal à vous en servir. Le procédé est simple. Par contre, vous devez disposer de tous les outils et accessoires nécessaires. Pour choisir vos accessoires de travail, référez-vous au type de collier à fixer. Dans tous les cas, les incontournables sont la pince et le tournevis. Une fois ces équipements réunis, vous opérerez de la manière suivante :

– Assurez-vous que la vis soit positionnée sur le cran d’arrêt.

– Posez le collier autour des tuyaux à raccorder.

– Faites graviter l’appareil mécanique.

– Tirez sur le cran d’arrêt pour actionner le dispositif de serrage.

– Aplatissez les oreilles à l’aide d’une pince.

Il convient de préciser que la dernière démarche s’applique uniquement à un collier à oreilles.

Comment choisir un clip de serrage ?

Les colliers Serfex se vendent dans presque toutes les quincailleries ainsi que les magasins de bricolage. Que vous ayez l’habitude de faire vos achats en ligne ou dans une boutique physique, la vigilance reste de mise. Les magasins physiques présentent l’avantage d’être plus fiable en ce sens que le client peut voir de visu le produit qu’il souhaite acquérir.

En ce qui concerne les achats en ligne, les commerçants s’efforcent de fournir autant de détails que possible. Il faut cependant admettre que tous les dispositifs du commerce ne se valent pas. Pour que cet accessoire mécanique assure pleinement son rôle, il faut privilégier la qualité et la fiabilité. Voici quelques paramètres essentiels qui vous aideront à choisir le bon clip de serrage.

– La conformité : la fabrication des colliers respecte une norme précise : la norme DIN 3014. En tenant compte de certains critères, dont la composition chimique, ces accessoires de plomberie peuvent être groupés en six catégories allant de W1 à W5. Un serfex certifié W1 est complètement en acier zingué. Celui appartenant aux catégories W3 à W5 est en inox.

– La résistance à la corrosion : avant leur commercialisation, la résistance des clips de serrage a été dûment testée. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que chaque dispositif ne présente pas le même niveau de résistance à la corrosion. Pour preuve, au contact de l’eau, un collier classé W1 se détériore en moins de 72 heures. Pour un collier certifié W5, l’espérance de vie est de 400 heures, voire plus.

– La marque : les marques de collier de serrage serfex se font de plus en plus nombreuses. Pour avoir la garantie d’acheter un produit de qualité, il vaut mieux opter pour des marques reconnues dans ce domaine. Il est à préciser que ce dispositif ne bénéficie généralement pas d’une garantie.

– La qualité : la qualité du collier dépend grandement du matériau utilisé. Comme vu précédemment, l’idéal serait d’acheter des colliers à vis en inox ou en acier.

Le prix d’un clip de serrage

Pour un même modèle, les sites de vente en ligne n’affichent pas les mêmes prix. Généralement, on constate une légère différence. Sur ce point, il est à préciser que les e-commerçants sont libres de fixer leur propre tarif, d’autant que cela inclut les services de livraison. Quoi qu’il en soit, ils se réfèrent à des critères bien spécifiques, comme la marque, le modèle et la qualité. Par exemple, un collier à vis bas de gamme s’échange à moins de 1 euro. Si vous tenez à acquérir un produit à la fois efficace et haut de gamme, il faudra prévoir un budget de 5 à 10 euros. Ne vous étonnez d’ailleurs pas de voir des colliers à plus de 20 euros.