Accumulation de boue dans les circuits de chauffage : quelles solutions de désembouage envisager ?

entreprise plomberie chauffage
Trouver une entreprise plomberie chauffage à Nancy
octobre 30, 2019
plombier
Artisan plombier à Paris : installation et dépannage
novembre 4, 2019
Solutions de désembouage

Au fil du temps, le réseau de chauffage finit par accumuler de la boue à cause de la corrosion. Cette réaction chimique impacte sur le métal et l’abîme. Dans ce cas, effectuer un nettoyage du système connu sous l’appellation de désembouage devient incontournable. Voici les différentes solutions relatives à cette démarche.

Le désembouage chimique

Pour nettoyer facilement les circuits de chauffage, la première solution est le désembouage chimique. Cette technique utilise des produits surpuissants qui ne présentent aucun danger pour votre installation. Ils sont injectés dans les circuits afin d’éliminer les dépôts de calcaire et de magnétite des corps de chauffe, des radiateurs, des tuyauteries et des échangeurs thermiques. À base d’acide, l’agent nettoyeur fluidifie le système. Le délai de l’opération varie en fonction de la taille du système. Pour une installation de type moyen, l’intervention s’étale entre 6 à 8 heures. L’opération dure entre 1 une 2 semaines pour un système colmaté.

Les démarches nécessitent des connaissances dans le domaine du chauffage et l’intervention d’un expert est indispensable. En effet, les professionnels sont en mesure d’identifier le genre de produits à utiliser selon le niveau d’embouage. L’opération présente bon nombre d’avantages pour votre circuit de chauffage. L’intervention diminue les coûts de la consommation d’énergie et des travaux de maintenance du système. Le désembouage réduit le risque de dysfonctionnement de l’installation. Le prix d’une telle opération est d’autant plus accessible à toutes les bourses et n’implique que peu de matériels. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Le désembouage hydrodynamique

Afin d’assurer l’efficacité du désembouage chimique, pensez à faire un désembouage hydrodynamique. Il s’agit d’une technique qui ne demande l’usage d’aucun produit. Le principe se résume à utiliser un mélange d’air pulsé et d’eau. Le produit crée des mini-ondes de choc. Ces dernières se propagent ensuite dans les circuits de chauffage pour décoller les boues accumulées à cause de la corrosion sur l’acier. Puis, ces particules sont rincées pour être définitivement éliminées du système.

Après les travaux, vous constaterez une réduction des factures liées à la consommation énergétique. Le traitement est rapide et s’achève en quelques heures, même pour un système de chauffage important. Votre installation est immédiatement fonctionnelle à l’issue de l’intervention. De surcroît, les procédures n’engendrent aucun rejet polluant pour l’environnement. Malgré ces avantages, la technique soulève quelques inconvénients. En effet, l’opération n’élimine que 90 % des particules (les boues et le tartre). Les dépôts incrustés ne sont que partiellement touchés. C’est la raison pour laquelle l’opération nécessite l’intervention d’un expert dans le but de garantir son efficacité. Le professionnel dispose de tous les équipements nécessaires pour supprimer la majorité des déchets.

Prévenir l’embouage dans les circuits de chauffage

Effectuez un traitement préventif sur vos circuits de chauffage. Les travaux sont réalisés par injection d’un produit spécialement conçu à cet effet : l’inhibiteur de corrosion et d’entartrage. Cette mesure de précaution est indispensable pour protéger votre installation de manière durable. Effectivement, le traitement préserve votre système de chauffage pendant en moyenne 5 ans. Il diminue également les formations de boues et la prolifération de bactéries. Après ce traitement, finissez le désembouage par l’installation d’un filtre. Un désemboueur magnétique peut aussi faire l’affaire pour protéger votre chauffage.

À défaut de désemboueur, installez un pot à boues afin de capturer les particules de boues suspendues dans le circuit de chauffage. La purge des émetteurs de chauffage est de mise pour minimiser l’apparition d’oxygène dans les circuits centraux et pour éviter la corrosion. Dans un souci de sécurité de votre installation, demandez une analyse régulière de votre système par un expert. De cette manière, vous pourrez identifier facilement les mesures nécessaires à entreprendre en vue de prolonger la durée de vie de l’équipement.